Revue de presse 2017

24 décembre 2017: Unia enterre le Noël du personnel de Manor

“Manor affirme répondre à un besoin. Mais je pense que c’est l’offre qui crée ce besion et qui explique l’affluence du jour” estime Grégory Logean Alors que le Grand Conseil valaisan débat de la question de l’ouverture dominicale des commerces, l’exception montheysanne est prégnante. Suffisamment en tout cas pour encourager une délégation de la députation UDC à venir soutenir Unia dans sa démarche à Monthey. “Sauf en cas de nécessité, le dimanche doit rester un jour de repos, qui plus est un 24 décembre. IL en va de la responsabilité sociale de l’employeur” estime Grégory Logean.

24heures


15 décembre 2017: Inondation de Pramont: la commission de gestion va établir un rapport

Le Grand Conseil veut en avoir le coeur net. A la quasi-unanimité il a demandé à la Commission de gestion de faire un rapport sur l’affaire de l’inondation de Pramont dans laqeulle le Tribunal fédéral a donné tort au Conseil d’Etat.

Ce sujet a fait l’objet d’une vive passe d’arme entre le conseiller d’Etat Jacques Melly et la députatoin UDC dont Grégory Logean

Le Nouvelliste


15 décembre 2017: l’ouverture des magasins à Noël au tribunal fédéral

En effet, l’urgence ayant été refusée, la question de l’ouverture du magasin de Manor de Monthey en ce 24 décembre 2017, est repoussée à la prochaine session qui se tiendra en 2018, soit après le dimanche 24 décembre en question. “on a empêché la tenue d’un débat, pour moi c’est comme si on avait bâilloné le parlement réagit Grégory Logean, chef du goupe UDC au Grand conseil valaisan et cosignataire du postulat.

20 minutes


13 décembre 2017: “Non à l’ouverture du centre Manor de Monthey le 24 décembre”

La décision du magasin Manor de Monthey de maintenir son enseigne ouverte le dimanche 24 décembre 2017 et ce malgré l’interdiction du Service canonal de l’industrie, du commence et du travail, l’autorité de surveillance en matière d’ouverture dominicale des commerces, en a surpris plus d’un.

A cet égard et aprs la récolte de plus de 4000 signatures de citoyens souhaitant garantir un jour de quiétude à un personnel déjà bien éprouvé par une folle période d’achats, les députés Grégory Logean et Damien Raboud ont déposé, dans les délais réglementaires et au nom du groupe UDC, un postulat urgent intitulé ” NON à l’ouverture du centre Manor de Monthey le 24 décembre.

Malégr l’actualité du sujet et l’imprévisibilité du maintien de l’ouverture par la commune de Monthey, la majorité du bureau du Grand Conseil estime, à l’encontre du préavis positif de la présidence du Grand Conseil, qu’il n’y a pas besoin de nécessité de réponse immédiate. Logique? L’actualité du 24 décembre 2017 pourra être tranquillement traitée à partir de la session parlementaire de mars 2018!

Udc-valais


17 novembre 2017: Le Parlement vuet agit avant qu’il ne soit trop tard pour les PME confrontées aux géants comme Alpiq dans le bâtiment.

les PME valaisannes estiment être victimes de marchés publics faussés par des entreprises paraétatiques comme Alpiq qui casse les prix. Une inquiétude relayée jusqu’au Parlement valaisan par l’UDC Grégory Logean qui, dans un postulat urgent, a demandé au canton d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour nos PME. Avec succès.

Les députés l’ont accepté par 88 voix contre 29 et trois abstentions, ne suivant par la recommandation du gouvernement de refuser ce postulat.

Le Nouvelliste


17 novembre 2017: Les députés exhortent les distributeurs valaisans à soutenir le produit “e-can” lancé par FMV

Les députés valaisans ont accepté par 95 oui contre 23 non un postulat urgent déposé par l’UDC Grégory Logean qui demande au Conseil d’Etat d’encourager les communes et distributeurs électrices du canton à faire connaître ce produit et soutenir la démarche lancée par FMV.

Le Nouvelliste


16 novembre 2017: En Valais, la résistance des conservateurs face à une Constituante.

Face au parlement, Grégory Logean énumère ” le droit de vote des étrangers, la reconnaissance de l’islam et le mariage pour tous”. Il prophétise: “Ces grandes théories philosophiques diviseront notre sociéeé alors que nous devons travailler sur des affaires plus importantes.” Seule contre tous, l’UDC s’oppose à une révision complète de la Constitution valaisanne. Le PDC et tous les autres partis souhaitent revisiter ce texte qui date de 1907 et qui a déjà subi 25 modifications partielles. De nombreux cantons ont effectué un travail comparable depuis les années 1960. Avec le Valais, seuls APpenzell Rhodes-Intérieures et Zoug résistent encore.

Le Temps

Le Grand Conseil valaisan s’est prononcé heudi pour une révision totale de la Constitution cantonale par l’entremise d’une assemblée constituante. Le peuple sera appelé à voter, probablement en mars 2018.

Toutes les formations politiques ont dit leur accord pour une révision totale de la Constitution, à l’exception de l’UDC. Les débats ont surtout concerné la manière de mettre en oeuvre la nouvelle mouture.

Pour Grégory Logean (UDC) et Sidney Kamerzin (PDC), confier les travaux au Grand Conseil serait moins gourmand en temps et en coûts.

rts


10 novembre 2017: Aménagement du territoire: l’assouplissement demandé par le Valais essuie un refus.

Les députés valaisans Grégory Logean (UDC) et Philipp-Mathias Breggy (PDC) ont fait le déplacement de la Berne fédérale pour défendre une initiative cantonale visant à assouplir l’application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Ils ont essuyé un net refus.

Le Nouvelliste


28 septembre 2017: le Valais a des solutions contre la hausse des primes

«Si un patient doit revenir à l’hôpital le lendemain, les frais augmentent», selon Patricia Constantin (ADG) et Grégory Logean (UDC).Sydney Kamerzin estime qu’un jour il faudra briser le tabou de la réduction du nombre d’hôpitaux en Valais. Une idée que Grégory Logean met en doute, en constatant que, malgré les mesures de rationalisation prises, les coûts n’ont pas diminué en Valais.

Le Nouvelliste


30 août 2017: “un massacre à la tronçonneuse”

Canal 9

Les chefs de groupe Diego Clausen (Chrétien-Social du Haut) et Grégory Logean (UDC Vr) ont été reçus ce mercredi à Berne par la commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats. Ils s’y sont rendus avec, sous le bras, l’initiative parlementaire valaisanne sur l’organisation de la Poste, déposée en soutien à l’initiative cantonale du Tessin.

Rhone FM : Deux députés valaisans sous la couplole pour parler de la Poste


9 juin 2017: Un rapport demandé sur les ” pratiques douteuses” du chantier de l’hôpital du Chablais

Le Nouvelliste

Le Grand Conseil a accepté tacitement la motion urgente déposée par Grégory Logean et Jérôme Desmeules exigeant que la commission interparlementaire de contrôle de l’hôpital réponde à une série de questions sur des pratiques de sous-traitance dans son prochain rapport.

Revenant sur un article paru dans le Nouvelliste le 20 mai dernier, l’UDC a critiqué vendredi devant le Grand Conseil la manière dont les travaux en cours à l’hôpital du Chablais sont adjugés en cascade, jusqu’à faire apparaître sur le chantier de Rennaz des camions polonais livrant des briques.


6 juin 2017: Grand Conseil: Patrick Burkhalter élu premier procureur pour le Bas-Valais

Un homme, une femme, un UDC, une PLR: le Grand Conseil avait le choix entre Patrick Burkhalter face à Marie-Line Voirol Revaz. L’élection au poste de premier procureur de l’Office régional du Bas-Valais a tourné à l’avantage de Patrick Burkhalter, mais de peu (65 voix contre 63).


8 juin 2017: Grand Conseil: Jacques Melly dévoile les coûts du loup.

 Le Nouvelliste + article PDF

«L’an passé, 10 loups ont été formellement identifiés en Valais, dont 6 constituent la meute d’Augdsbord», a déclaré jeudi le conseiller d’Etat Jacques Melly en réponse à une demande du député Grégory Logean (UDC).

Le ministre a également déclaré que ces grands prédateurs ont tué 37 animaux de rente en 2012. Ce chiffre a ensuite grimpé à 112 en 2013, 124 en 2014, 175 en 2015 puis à 217 animaux tués en 2016.

Pour l’an dernier, le coût des attaques imputées au loup se sont élevées à 91 579 francs, payés à raison de 80% par la Confédération.

Au Service de la chasse deux emplois à plein temps sont consacrés au loup.


21 mai 2017: Le JOURNAL spécial votation LCAT

Pas de clivage entre la plaine et la motagne, ni entre le haut et le bas du canton: toutes les communes valaisannes ont largement accepté ce dimanche 21 mai la loi cantonale sur l’aménagement du territoire.

Deux invités pour commenter ce résultat en direct de Canal 9

  • Grégory Logean (chef de groupe UDC Valais au Grand Conseil)
  • Thierry Largey (chef de groupe Les Verts)

20 mai 2017: application de la LCAT

Le 21 mai prochain, nous votons sur la LAT à la sauce valaisanne: le canton doit se mettre en conformité avec la loi fédérale d’ici 2019. Les opposants mettent en avant des pertes de près de 5 milliards de francs pour les familles privées de leurs terrains. Ceux qui soutiennent le texte annoncent un gel de toutes les constructions si le non l’emporte.

Extrait du débat qui a réuni autour de la table six invités:

  • Grégory Logean, chef de groupe de l’UDC du Valais romand au Grand Conseil
  • Emmanuel Amoos, chef de groupe de l’Alliance de Gauche
  • Thierry Largey, chef de groupe des Verts
  • Christophe Claivaz, chef de groupe du PLR
  • Sidney Kamerzin, chef de groupe du PDC du centre
  • Narcisse Seppey, Aqua Nostra

9 mai 2017: La LcAT s’invite à la table des débats

Argument du pour par Monsieur Cina page 4

Argument du contre par Grégory Logean page 5


8 mai 2017: Le Parlement élit un nouveau juge cantonal, le Chrétien social Thierry Schnyder

Thierry Schnyder et Philipp Näpfli visaient la fonction de juge cantonal. La COJU, la commission de justice, les a auditionnés mais n’était pas parvenue à les départager. Ce lundi matin, il revenait donc au Parlement d’effectuer ce choix: les députés ont préféré le Chrétien social Thierry Schnyder au PLR Philipp Näppfli, par 71 voix contre 58.

L’ensemble des juges cantonaux en place a été réélu.  


8 mai 2017: Cina et Logean face à face pour débattre de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire

Dans ce cadre le Nouvelliste a organisé un face à face entre Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat sortant porteur du projet, et Gregory Logean, chef de groupe UDC opposant à la LcAT. En fin de discussion, chaque camp a disposé d’une minute face caméra pour résumer ses arguments respectifs. A découvrir en vidéo ici


4 mai 2017: LcAT: débat sur la votation cantonale du 21 mai 2017

sur Canal 9

Les Valaisans votent sur la révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT) le 21 mai 2017

Invités pour en débattre:

Narcisse Seppey, Aqua Nostra, chef de groupe de l’UDC du Valais romand au Grand Conseil

Emmanuel Amoos, chef de groupe de l’Alliance de Gauche

Thierry Largey, chef de groupe des Verts

Christophe Claivaz, chef de groupe du PLR

Sidney Kamerzin, chef de groupe du PDC du centre

Narcisse Seppey, Aqua Nostra


3 mai 2017: Encore temps de dire non

pdf ici


2 mai 2017: Conférence de presse concernant la LcAT reprise par plusieurs médias:

Canal 9:

Les opposants dénoncent en premier lieu un dézonage plus conséquent en montagne qu’en plaine, comme l’explique le député UDC Grégory Logean. «On tient compte du passé pour prédire l’avenir, les chiffres tiennent compte de la population et des emplois, ce qui est désavantageux pour les coteaux et vallées car les gens travaillent en ville et il en résulte dans les villages un dézonage massif qui parfois avoisine les 100% des zones à bâtir non construite.» Les opposants dénoncent également des indemnisations quasi inexistantes pour les propriétaires qui seront victimes de dézonage.

«Lorsqu’une décision politique publique en vient à déposséder une personne de ses biens, explique Narcisse Seppey, membre fondateur d’Aqua Nostra, je trouve logique qu’elle soit dédommagée. Quant à savoir qui et à quelle proportion on va dédommager, c’est encore à régler. Et malheureusement ça ne l’a pas été.»

Le Nouvelliste: Trois organisations ont présenté mardi les arguments qui plaident pour un rejet de la loi cantonale d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT). L’UDC du Valais romand, représentée par son chef de groupe au Grand Conseil Grégory Logean et son conseiller national Jean-Luc Addor, Aquanostra, incarnée par Narcisse Seppey et l’Association de défense des intérêts des propriétaires qui a délégué Narcisse Pannatier, ont passé en revue, exemples à l’appui, ce qui constitue à leurs yeux les faiblesses de la LcAT soumis à votation populaire le 21 mai prochain.

Rhone FM: L’UDC, Aqua Nostra et l’Association de défense des intérêts des propriétaires dénoncent un leurre : les terrains en zone réservées resteront non constructibles et ne donneront droit à aucune indemnisation. La question de l’indemnisation est d’ailleurs au centre des arguments des opposants qui critiquent une loi qui ne prévoit rien en la matière.
Ils questionnent également l’approche du canton qui à leurs yeux vise à tout concentrer dans les villes au détriment des villages et des vallées.

Le Matin et le 24 Heures: Le débat autour de la loi cantonale valaisanne sur l’aménagement du territoire s’anime. Seul point de convergence entre partisans et opposants: l’obligation d’appliquer la loi fédérale.


29 avril 2017: publicité parue dans le nouvelliste

article en PDF


26 avril 2017: Le Valais et les Grisons veulent rendre habitables les mayens et les raccards

Pour le député UDC valaisan Grégory Logean, il ne s’agit pas de rénover des étables pour en faire des chalets de luxe: “Si on ne permet pas aujourd’hui de transformer les mayens ou raccards, ils vont disparaître et devenir des ruines”, a-t-il expliqué mercredi dans le Journal du matin. Ces bâtiments “font partie de la culture et du paysage du Valais et des Grisons. Les transformer pourrait également être une source de revenus”.  

Interview de Grégory Logean sur rts


21 avril 2017: Valais Aménagement du territoire: un vote crucial

Le 21 mai, les citoyens voteront sur la loi cantonale d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT).

La Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) ne laisse pas indifférent en Valais. En mars 2013, le canton a été le seul de Suisse à rejeter le texte en votation, par plus de 80% des voix.

Article complet sur Le Matin          


13 avril 2017: Le projet d’application de la LAT divise en Valais

Après l’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, les cantons doivent adapter leur législation. Le Valais a concocté un projet sur lequel ses citoyens se prononcent le 21 mai.

Sur la RTS à Forum débat entre Grégory Logean, député UDC et Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat valaisan.

13 avril 2017: Aménagement du territoire : la campagne en vue de la votation du 21 mai s’ouvre dans un climat de suspicion

Rhone FM: interview de Grégory Logean

AquaNostra Valais et l’UDC sont fâchées contre le Conseil d’Etat valaisan.
Elles estiment toutes deux que la brochure explicative éditée en vue de la votation du 21 mai sur la loi cantonale sur l’aménagement du territoire est partiale et arbitraire.
Député et chef du groupe UDC au Grand Conseil valaisan, Grégory Logean est le coordinateur de la campagne des opposants.


8 avril 2017: deux initiatives cantonales défendues à Berne pour un assouplissement de la LAT

“Les Chefs de groupes UDC et PDC du Haut du Grand Conseil valaisan, Grégory Logean et Philip Mathias Bregy, ont défendu l’initiative valaisanne qui soutient une initiative similaire des Grisons avec une volonté d’assouplir les dispositions actuelles”.


le 27 mars 2017: journée d’assermentation du Grand Conseil et du gouvernement

«Nous estimions que nous ne pouvions pas valablement délibérer au vu des faits graves constatés dans trois communes.»

J’aurai préféré ne pas avoir à intervenir à ce sujet. J’aurai aimé en finir avec cette campagne longue et pénible en félicitant les conseillers d’état réélus et élus. Malheureusement, au regard des récents événements, le futur Conseil d’état ne pourra pas être légitimé tant que la lumière ne sera pas faite sur les cas de fraudes systématiques dénoncés par les communes de Brigue, Naters et Viège.

La commission de validation, chargée de se prononcer sur le recours, ne peut pas prétendre avoir pu procéder aux mesures d’instruction nécessaires. Entre vendredi soir et ce matin, ce n’est tout simplement pas possible. Statuer sur le fond du recours, alors qu’aucune mesure d’instruction n’a été ordonnée et encore moins prise n’est pas concevable. Ce serait un vice de procédure évident, pour ne pas dire une forme de coup d’Etat.

Nous ne pouvons pas nous permettre de faire entrer les nouveaux conseillers d’Etat par la petite porte. Au contraire, les valaisannes et valaisans doivent pouvoir s’appuyer sur un Gouvernement solide et, surtout, pleinement légitimité.

Canal 9

TSR à partir de 4min


Le 19 mars 2017: Elections cantonales valaisannes: l’UDC Grégory Logean réagit à la défaite d’Oskar Freysinger

Déçue, oui nous le sommes mais le groupe UDC au Grand Conseil aura à coeur de poursuivre notre engagement pour le Valais au sein du parlement cantonale et à faire de la politique constructive, c’est à dire à soutenir les projets qui doivent l’être et à combattre ceux qui méritent d’être combattu.

Le Nouvelliste


9 mars 2017: Grand Conseil: Grégory Logean nouveau chef de groupe UDC

Le groupe UDC du Valais romand aura un nouveau chef de groupe au parlement cantonal. Grégory Logean remplace Charles Clerc.

L’UDC, qui comptera 23 députés au Grand Conseil – deux de plus que lors de la législature précédente – a décidé de conserver sa configuration avec deux groupes, un pour le Valais romand et un autre pour le Haut-Valais. Le parti avait en effet la possibilité de scinder sa partie romande en deux groupes, une option qui n’a pas été retenue par l’assemblée constitutive mercredi soir.

Charles Clerc et Eric Jacquod, respectivement chef de groupe et son remplaçant, n’ont pas souhaité poursuivre l’expérience. L’assemblée a porté son choix sur Grégory Logean, d’Hérémence, pour assurer la fonction de chef de groupe. Il sera suppléé dans ce fonction par Mikaël Vieux, de Collombey-Muraz.  

Rhone FM

Le Nouvelliste


6 mars 2017:

Le Nouvelliste


5 mars 2017: Élection cantonale

Un Grand Merci à vous toutes et tous. Avec Marylène Moos, nous allons tout mettre en œuvre pour être digne de votre confiance. Merci.


17 février 2017: Cantonales 2017: un ou une candidate de chaque parti pour la députation de la circonscription d’Hérens s’est prêté au jeu des questions du “Nouvelliste”

Le Nouvelliste PDF


17 février 2017: 157 millions octroyés aux remontées mécaniques 

 Le Matin

«Les sociétés de remontées mécaniques représentent 5000 emplois et sont la colonne vertébrale du secteur touristique», a argumenté Grégory Logean (UDC).

L’ensemble de la loi a été adopté en première lecture par 81 voix contre 9 et 23 abstentions (en majorité des députés de l’AdG). «Ce dossier n’est pas encore mûr et divise.


16 février 2017:  les candidats d’Hérens à Canal 9

Le 5 mars 2017, le Valais renouvelle son Parlement. Les citoyens élisent leurs députés et députés-suppléants pour la législation 2017 – 2021.

Canal9 organise huit débats avec les candidats des différents district.

Au programme pour les candidats d’Hérens: finances et gestion des risques

pour écouter le débat: ici


10 février 2017: L’UDCVr s’oppose à la LcAT

Le parti agrarien a demandé une nouvelle mouture de la LcAT canal 9

Non à la loi cantonale sur l’aménagement du territoire. C’est le mot d’ordre de l’UDC du Valais romand en vue de la votation cantonale de mai prochain.

Jusqu’ici, le parti n’avait pas annoncé de position officielle même si ses députés s’étaient déjà montrés très insatisfaits vis-à-vis de la loi d’application acceptée en septembre par le Grand Conseil. Rhone FM


21 janvier 2017: Elections cantonales – Nicolas Voide a participé vendredi soir au Congrès de l’UDC. Il y a été chaleureusement accueilli.

Le Nouvelliste

Le député Grégory Logean assure que Nicolas Voide «est très bien perçu chez nous.» Personnellement, il votera pour l’ancien président du Grand Conseil. «Bien sûr qu’il sera sur ma liste. Il est de droite, il est conservateur et, en plus, il a des origines hérensardes», sourit-il. Il ajoute: «Nous allons travailler à l’interne pour Nicolas. C’est d’ailleurs un des objectifs de la soirée du congrès.»


20 janvier 2017: décision ajournée sur l’initiative valaisanne pour la chasse au loup

Le Nouvelliste

Pour rappel, l’initiative cantonale valaisanne intitulée «Loup. La récréation est terminée» avait été lancée par les députés Grégory Logean (UDC), Philippe Nantermod (PLR) et Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut). Elle avait été refusée dans un premier temps par le Conseil des Etats, puis acceptée par le Conseil national en septembre dernier.


17 janvier 2017: Le Valais votera sur la régulation des grands prédateurs

Pour la première fois en Suisse, le Valais pourra se prononcer sur la régulation des grands prédateurs sur son territoire. Une initiative a été déposée lundi. Le texte demande que les populations de loups, lynx et autres ours soient limitées et que la mise en liberté de ces animaux soit interdite. Le débat entre Daniel Cherix, professeur associé de biologie et zoologie à l’UNIL et Grégory Logean, député UDC valaisan.

Pour réécouter le débat sur RTS Forum


9 janvier 2017: 5 candidats pour l’UDC Hérens   Rhone FM, Le Nouvelliste

L’UDC Hérens présentera 5 candidats lors des élections cantonales de mars prochain. Il s’agit de Grégory Logean, Antoine Cima Rouiller, et Roman Kudinov pour la députation, et de Marylène Moos et Diane Battiaz pour la suppléance.


4 janvier 2017: après l’annonce de Nicolas Voide, les réactions

Député UDC, Grégory Logean commente, toujours sur Facebook: “Un vrai choix de société est ainsi offert aux citoyens, au delà des clivages purement partisans, avec comme option un Gouvernement de centre gauche ou un Gouvernement de droite incarné par des valeurs fortes : famille, défense de la garantie de propriété et du patrimoine, sécurité, responsabilité, promotion d’une économie de proximité, etc.”

Le Nouvelliste