LAT

Loi sur l’aménagement du territoire

Article paru dans le nouvelliste du 29 avril

article en PDF

Tout ménage fait avec l’association Aquanostra, UDC et ADIP

pour une meilleure visualisation: tout ménage en PDF

26 avril 2017: Le Valais et les Grisons veulent rendre habitables les mayens et les raccards

Pour le député UDC valaisan Grégory Logean, il ne s’agit pas de rénover des étables pour en faire des chalets de luxe: “Si on ne permet pas aujourd’hui de transformer les mayens ou raccards, ils vont disparaître et devenir des ruines”, a-t-il expliqué mercredi dans le Journal du matin. Ces bâtiments “font partie de la culture et du paysage du Valais et des Grisons. Les transformer pourrait également être une source de revenus”.  

Interview de Grégory Logean sur rts


21 avril 2017: Valais Aménagement du territoire: un vote crucial

Le 21 mai, les citoyens voteront sur la loi cantonale d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT).

La Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) ne laisse pas indifférent en Valais. En mars 2013, le canton a été le seul de Suisse à rejeter le texte en votation, par plus de 80% des voix.

Article complet sur Le Matin          


13 avril 2017: Le projet d’application de la LAT divise en Valais

Après l’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, les cantons doivent adapter leur législation. Le Valais a concocté un projet sur lequel ses citoyens se prononcent le 21 mai.

Sur la RTS à Forum débat entre Grégory Logean, député UDC et Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat valaisan.


13 avril 2017: Aménagement du territoire : la campagne en vue de la votation du 21 mai s’ouvre dans un climat de suspicion

Rhone FM: interview de Grégory Logean

AquaNostra Valais et l’UDC sont fâchées contre le Conseil d’Etat valaisan.
Elles estiment toutes deux que la brochure explicative éditée en vue de la votation du 21 mai sur la loi cantonale sur l’aménagement du territoire est partiale et arbitraire.
Député et chef du groupe UDC au Grand Conseil valaisan, Grégory Logean est le coordinateur de la campagne des opposants.


8 avril 2017: deux initiatives cantonales défendues à Berne pour un assouplissement de la LAT

“Les Chefs de groupes UDC et PDC du Haut du Grand Conseil valaisan, Grégory Logean et Philip Mathias Bregy, ont défendu l’initiative valaisanne qui soutient une initiative similaire des Grisons avec une volonté d’assouplir les dispositions actuelles”.


20 décembre 2016: L’UDC n’est pas convaincue par l’étude sur les impacts économiques d’une non application de la LAT: Rone FM


6 septembre 2016: Zoom sur la révision de la LAT discutée en 2ème lecture ce mardi au Grand Conseil: Canal 9


31 août 2016: plan directeur de la LAT, le canton doit revoir les priorités vers davantage de solidarité envers les vallées et le coteau valaisans: Rhone FM.

Le Nouvelliste

décembre 2015: Proposition de modification de la LAT par la commission dont Grégory Logean fait partie

Dimensionnement des zones à bâtir dévolues à l’habitat

Stratégie de développement territorial